Pendant des années, l’agro-industriel spécialiste des engrais a rejeté de l’ammoniac, de l’azote et de l’acide chlorhydrique dans l’air du port malouin. Des concentrations 10 à 14 fois supérieures aux seuils légaux. Air pollué, eau souillée, milieux vivants empoisonnés. Les substances rejetées ne sont pas juste des chiffres dans un rapport.
En vérité ces dépassements de seuils ne correspondent pas à des “accidents industriels” ponctuels. Ils sont le résultat du fonctionnement aberrant d’un secteur clé du système techno-industriel. Les institutions ont permis à TIMAC Agro d’empoisonner la baie de St-Malo pendant près de 10 ans. Au final, la justice a condamné l’entreprise à verser 127.000€ en dédommagement aux associations écologistes mobilisées. Une somme ridicule face aux 4,1 milliards de profit affichés par l’industriel. Comme si la destruction du monde pouvait se quantifier. Comme si la nature pouvait avoir un prix.
La condamnation de TIMAC Agro montre une chose : les institutions sont incapables de protéger le vivant. Au contraire, l’État et son arsenal judiciaire sont au service du système techno-industriel, le grand responsable de la catastrophe environnementale. Tout ce qu’ils peuvent proposer, ce sont des dédommagements une fois ses méfaits accomplis. Des seuils grotesques en-dessous desquels polluer serait acceptable.
La décision a été présentée comme une victoire pour les associations écologistes. Nous y voyons une distraction. Pour une entreprise traduite en justice, combien d’autres participent activement dans l’ombre à la destruction de la planète ? Combien misent sur la résignation collective pour mieux saccager les milieux naturels et transformer le vivant en une ressource à exploiter ?
Nous ne voulons pas d’un système agro-industriel plus “respectueux de l’environnement”. Si nous ne voulons pas que la planète devienne inhabitable, nous devons le stopper de toute urgence. Avant qu’il ne soit trop tard.
Et vous ? Rejoindrez-vous la résistance ?
Timac Agro à Saint-Malo : Victoire écolo, échec pour la planète
Écoutez cet article

Rejoignez la résistance.
ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.


