Calum Worthy, un ancien acteur américain, a récemment lancé l'application 2wai sur X. Alimentée par l'IA, elle crée des avatars interactifs de proches décédés. Bienvenue dans une dystopie digne de Black Mirror.
La publicité de 2wai montre une femme enceinte parlant avec l'avatar IA de sa mère décédée. Dix mois après, la « mamie IA » lit une histoire au bébé. Le garçon grandit, entouré de sa « fausse mamie ». Il lui parle en rentrant de l’école. Devenu adulte, il lui annonce qu’il va devenir papa. Ça fait rêver. Passer sa vie à parler à une « mamie IA ».
Sur X, cette pub a provoqué un tollé. Beaucoup trouvent l’application « diabolique » et la comparent à l’épisode « Bientôt de retour » de la série Black Mirror. Mais revenons quelques années en arrière...
En 2022, Amazon permettait déjà à Alexa d'imiter la voix d'un proche décédé. « Si l'IA ne peut pas effacer la douleur de la perte, elle peut faire perdurer leurs souvenirs », déclarait alors Rohit Prasad, vice-président d'Amazon. Ce fantasme d'éliminer la mort n'est pas nouveau : les pharaons construisaient des pyramides pour que personnes ne les oublie après leur mort.
Mais la technologie offre aujourd’hui des moyens plus puissants : biotechnologies, nanotechnologies, intelligence artificielle. Un rêve transhumaniste en passe de devenir réalité ? Julian Huxley a théorisé le transhumanisme dans les années 1950. Il est le frère d'Aldous Huxley, l'auteur du Meilleur des mondes. Les transhumanistes pensent que l'humanité va se «transcender » grâce à la technologie : celle-ci pourrait, et même devrait, vaincre la mort et la maladie. Face à la peur de la mort, une nouvelle religion. Pour devenir une « mamie IA ». Quelle chance ! Mais la « mamie IA » n'est qu'une illusion morbide. Personne, de chair et de sang, ne continue à vivre grâce à l'IA. Ce n'est qu'une parodie, une pâle imitation d'une personne décédée, sans conscience ni sensibilité.
Les avatars IA de proches décédés nous font en fait nier la mort. Ces illusions compliquent le deuil. Des chercheurs du MIT préviennent du danger émotionnel et cognitifs : les « mamies IA » peuvent nous faire inventer de faux souvenirs ! À ATR, nous refusons l’instrumentalisation de la mort et du deuil par la technologie. La mort fait partie de la vie. C’est elle qui permet le passage de relais à de nouvelles générations.
Nous refusons les technologies qui sèment la mort, mais aussi celles qui veulent l’abolir.
Ce ne sont que les deux faces d’une même pièce.
Contre le transhumanisme, nous rejoindrez-vous ?
L’IA peut-elle ranimer les morts ?
Écoutez cet article

Rejoignez la résistance.
ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.


