Vous pensiez lire de lointaines histoires d’anneaux magiques et de Mordor ? En réalité,
Tolkien conte la démesure d’une société qui transforme le monde en ressources exploitables : la terre, les arbres, les peuples, et la vie elle-même. Ce monde imaginaire, c'est notre société industrielle.
Pour Tolkien, le mal repose dans la logique de domination : industrie babylonienne, extraction sans fin, pollution permanente et puissance technique qui rime avec tyrannie. Saroumane rase les forêts pour alimenter les forges. Il remplace les arbres par des usines. Il fore, il brûle, il creuse. Une mélodie familière. Car le Mordor est déjà là : mines, centrales fumantes, mégafeux récurrents, monopoles tout-puissants.
La Terre ne cesse de « parler », mais sommes-nous capables d'écouter ?
Tolkien n’a rien imaginé. Il a vu. Dans son enfance via l’industrialisation de l’Angleterre. Dans la Première Guerre mondiale et ses machines à tuer. Comme l'anarchiste William Morris, il vit ce que la modernité industrielle produisait de pire : maîtrise et désolation, anéantissement des arbres, des hommes et de la beauté. Saroumane en est l'éclatante incarnation : l'industrie entraine la puissance, et la puissance amène l'ordre.
Les livres de Tolkien ne sont pas des fables, mais des avertissements. En face, qui sont les hobbits ? Des gens simples, habiles de leurs mains, allant pieds nus. Autonomes, enracinés et écologistes.
Pas de hiérarchie, de roi, d’empire ni d'usines infernales. La « Comté » n’est pas
une carte postale. C’est la promesse d'un autre monde, low-tech et festif. Un monde détruit par le béton, l’agro-industrie et la religion du progrès.
Pour Tolkien, la vraie puissance politique est dans la sobriété, le courage et le renoncement au pouvoir. Loin du gigantisme de nos sociétés industrielles. Car un monde sans arbres et sans eau n’est pas de la fantasy : c’est le futur que prépare la technoscience.
L’œuvre de Tolkien nous confronte à un choix décisif :
Voulons-nous être du côté du vivant ou de l'extractivisme sans fin ? Sur les barricades, serez-vous des Orques ou des Ents ? L'industrie triomphante ou la nature qui se défend ?
Crève l'oeil de Sauron,
Rejoins la résistance !
Tolkien, romancier technocritique ?
Écoutez cet article

Rejoignez la résistance.
ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.


