Face à la démesure de la société industrielle, étouffant dans un quotidien automatisé et sans horizon,
de plus en plus de gens trouvent du réconfort et de la force dans les films d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Et si son œuvre était en réalité porteuse d'un véritable message révolutionnaire ?
Né pendant la Seconde Guerre mondiale, Hayao Miyazaki a été le témoin direct des horreurs de la guerre industrialisée et des ravages de la bombe atomique. Marqué à vie par cette expérience, ses films mettent souvent en garde contre la guerre technologique et ses armes destructrices. À l'opposée, Miyazaki trouve une source d’inspiration inépuisable dans les vallées, les montagnes, les forêts et leurs habitants. Son œuvre est traversée par l'amour du vivant et empreinte du souvenir des modes de vies paysans. Ses univers sont toujours aux prises avec la puissance technique qui obnubilent les hommes et désenchante le monde.
En nous immergeant dans une nature menacée, à travers les yeux de héros brouillant toutes les frontières et tous les codes, Miyazaki fait jaillir un véritable sentiment de la nature, source de la force révolutionnaire pour le penseur Bernard Charbonneau. C’est là que se trouvent les raisons de nous battre contre le rouleau compresseur productiviste.
Mais si Miyazaki déploie une philosophie de la lutte, il ne condamne pas pour autant la technique ni ceux qui l’utilisent, et ne fantasme pas le monde animal et la nature. Loin de tout manichéisme,
ses personnages et ses histoires portent un message d’amour universel. Ainsi, dans Princesse Mononoké, Dame Eboshi rase des montagnes mais défend aussi la communauté du village des Forges, des prostituées et des lépreux. De même, le vent dans Nausicaä porte la Princesse sur son planeur blanc aussi bien qu'il emporte les lourds bombardiers de Torumekian. Rien n'est jamais joué d'avance.
Alors que certains s'abîment dans le cynisme d'une humanité par nature toxique, que d'autres entraînent le monde dans une pente techno-autoritaire, Miyazaki nous rappelle que les humains et la nature sont liés par un destin commun. C’est en défendant la forêt, en stoppant le système technicien qui ravage notre monde et en renouant avec des modes de vie soutenables que nous ouvriront la voieà une véritable écologie politique.
Mais cela ne se fera pas sans nous.
Pour cela, il nous faut passer des récits à l'action.
ATR France - 1er décembre https://www.instagram.com/p/DRt-7beCtEx/?img_index=1
Miyazaki : L’appel de la Révolution
Écoutez cet article

Rejoignez la résistance.
ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.


