Blog
Brêves de presse

Le développement tue : témoignages du Botswana

Par
ATR
01
December
2025
Écoutez cet article
Partagez cet article

Une histoire de survie. Celle d’un peuple que le « progrès » veut effacer.
 
« Nous ne sommes pas primitifs. Nous vivons différemment par rapport à vous, mais nous ne vivons pas exactement comme nos grands-parents le faisaient, et vous non plus. Vos ancêtres étaient-ils « primitifs » ? Je ne le pense pas. Nous respectons nos ancêtres. Nous aimons nos enfants. C’est la même chose pour tout le monde. Il faut maintenant que le gouvernement cesse
de voler notre terre : sans elle, nous mourons. »
 
Ces mots sont ceux de Roy Sesana, aussi appelé Tobee Tcori, son nom Bushman. Il est né à Molapo, au Bostwana, dans les années 1950. Fondateur des Premiers Peuples du Kalahari, il reçoit en 2005
le Prix Nobel Alternatif pour avoir défendu son peuple contre le développement. Devant le parlement suédois, il raconte sa lutte.

En 1961, les britanniques font de sa terre une réserve de chasse. En 1997, 4000 Bushmen, autosuffisants, sont expulsés de leurs terres ancestrales.
Prétexte : les autochtones chasseraient trop.
Réalité : l’industrie veut extraire les diamants trouvés sous leurs pieds.
 
« Ils ont dit que nous devions partir à cause des diamants. Puis ils ont dit que nous tuions trop d’animaux : mais ce n’est pas vrai. Ils disent beaucoup de choses qui ne sont pas vraies. Ils ont dit que nous devions déménager pour que le gouvernement puisse nous développer. Le président dit que si nous ne changeons pas, nous allons périr comme le dodo. Je ne savais pas ce qu’était un dodo. Mais je l’ai découvert : c’était un oiseau qui a été exterminé par les colons. Le président avait raison. Ils nous tuent en nous forçant à quitter nos terres. Nous avons été torturés et on nous a tirés dessus. Ils m’ont arrêté et m’ont tabassé. »
 
Soy Sesana demande : « quel est ce genre de « développement » où les gens vivent moins longtemps qu’avant ? Ils attrapent le VIH. Nos enfants sont battus à l’école et ne veulent pas y aller. Certains se prostituent. Ils n’ont pas le droit de chasser. Ils se battent parce qu’ils s’ennuient et se saoulent. Ils commencent à se suicider. Nous n’avons jamais vu ça avant. Est-ce cela le « développement » ? »
 
La terre n’a pas besoin de progrès. Elle a besoin de soldats.
Rejoignez la résistance.

Cet article vous a intéressé ?

Rejoignez-nous et accédez à des contenus et formations réservés aux membres.

Nous rejoindre

Rejoignez la résistance.

ATR accueille et forme constamment de nouvelles recrues déterminées à combattre le système technologique.